Mettre en scène les situations, les états et les sentiments qui jalonnent la vie...

Rechercher le geste vrai, donner à voir et faire ressentir...

Aussi loin que je me souvienne de mon rapport à la danse, il a toujours été question du besoin de monter sur scène pour être d’autres que moi, endosser des rôles et oser l’impossible, partager au plateau émotions et physicalité avec mes partenaires.

J'aime créer des rôles pour d’autres, décider d’une distribution en restant à l’écoute de tous les possibles du groupe, ciseler sur chacun le mouvement qui le révèle tout en me nourrissant de son altérité. Chorégraphier tient à mon désir de guider et d’accompagner les danseurs, pour être, simplement.

A mon sens, la technique est nécessaire, l'émotion est primordiale.

Cécilia S.

Conventionnée avec la ville de Vierzon depuis plusieurs années, la Bessoucouna Cie travaille son répertoire dans le cadre de résidences annuelles et programmations régulières au Théâtre Mac-Nab, Scène Régionale.

La MCB, Scène Nationale de Bourges, est coproductrice de sa dernière création AZUL. 

La Cie a régulièrement collaboré avec des établissements scolaires de Châteauroux et de Vierzon, dans le cadre des dispositifs  Aux Arts Lycéens (Conseil Régional du Centre-Val de Loire) et Lez'arts ô Collège (Conseil Département du Cher).

En partenariat avec la Scène Nationale Equinoxe, elle est également intervenue auprès des élèves des Options Théâtre et Arts du Spectacle du lycée Jean Giraudoux.

 

Pour la seconde saison consécutive, la Cie oeuvre aujourd'hui pour les étudiants de l'ESPE de Châteauroux, dans le cadre de l'Option Théâtre dirigée par leur professeur Karine Tanneau.

Cette année en outre, un partenariat avec l'école primaire Jean Racine complète cette collaboration.

Depuis 2017, la Bessoucouna Cie travaille en étroite collaboration avec la Cie de théâtre Les 3 Cris, proposant une préparation physique et accompagnant les comédiens dans une recherche corporelle au service des mises en scène de Niko Lamatière.

A l'adresse des danseurs amateurs et d'artistes professionnels enfin, la chorégraphe organise régulièrement des Ateliers de Pratiques Artistiques & des stages avec des artistes invités au sein du Chauffoir, espace culturel castelroussin qu'elle cogère avec Les 3 Cris & la Bolita Cie au sein du Complexe 9 Cube.

Bessoucouna Cie - Cécilia S.

19/3 Rue de la Chaume - 36 000 Châteauroux

bessoucouna.cie@gmail.com