Le Chauffoir

Désireuse de partager ses expériences artistiques personnelles, Cécilia S. invite régulièrement des chorégraphes à l'occasion d'Ateliers de Pratiques Artistiques & de stages qu'elle organise en collaboration avec toute l'équipe du Chauffoir.

En 2019, elle participe ainsi à la première édition du festival d'arts vivants Surchauff !

Visuel Chauffoir.jpg
Visuel Surchauff.jpg

Milieu universitaire

En 2019, l' ESPE (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) de Châteauroux fait appel à la Bessoucouna Cie dans le cadre d'un projet de création en écho au Prix Escapages et mené par leur professeur Karine Tanneau ; une douzaine d'étudiants guidés dans un travail mêlant corps et voix ont ainsi abouti à une présentation publique de A Petits Pas sur la scène du 9 Cube.

Cette collaboration se poursuivra en 2020 autour d'un nouveau projet alliant l'école élémentaire Jean Racine de Châteauroux, et ce dans le cadre de l'exposition itinérante du Louvre Corps en mouvement proposée par l'Université d'Orléans.

En vue de la saison 2020-2021 et dans le cadre de son conventionnement avec la Ville de Vierzon, Cécilia S. prépare actuellement le projet Corps Sonores en collaboration avec le conservatoire de musique, l'école de danse Coppelia & l'école maternelle Parmentier.

Autour de la création AZUL durant la saison 2018-2019, la Bessoucouna Cie a accompagné les professeurs d'écoles du Cher et leurs élèves dans la préparation de rencontres chorégraphiques ayant réuni plus de 260 enfants sur la scène du Théâtre Mac-Nab, sous l'impulsion de Francine Pleau, conseillère pédagogique de l'Académie d'Orléans-Tours.

En 2017 et 2018, dans le cadre des options théâtre & arts du spectacle, Cécilia S. est intervenue auprès des élèves du lycée Jean Giraudoux de Châteauroux, en partenariat avec la Scène Nationale Equinoxe :

  • 2018 : adaptation de "Heureux les heureux" de Jasmina Reza (Secondes & Terminales)

  • 2017 : "Synapses", création dans le cadre du dispositif régional  "Aux Arts, Lycéens" (Secondes)

De 2011 à 2017, Cécilia S. a régulièrement collaboré avec des collèges de Vierzon et de Châteauroux, notamment dans le cadre du dispositif départemental Lez'arts ô Collège.

Chaque saison, les ateliers menés ont abouti à des représentations publiques sur scène :

  • 2017 : "L'horloge qui ..." (élèves de l'Option Danse du collège Touvent de Châteauroux)

  • 2016 : "Celui qui tua l'Hydre" (élèves de Sixièmes et de Troisièmes du collège F.Léger de Vierzon)

  • 2014 : "MinUsine" (élèves de Quatrièmes du collège F.Léger de Vierzon)

  • 2012 : "Porter la mémoire vers demain" (élèves de Troisièmes du collège F.Léger de Vierzon)

  • 2011 :  "Un autre regard" (élèves de Troisièmes du collège A.Camus de Vierzon)

Bessoucouna Cie - Cécilia S.

19/3 Rue de la Chaume - 36 000 Châteauroux

bessoucouna.cie@gmail.com